Entre le 05 et le 16 Octobre 2015 l’association M.A.M.O.T.H. a organisé un chantier participatif, le workshop Terre Ferme. Dans une demeure limousine datant de la révolution française, l’équipe encadrante d’architectes et d’artisans et la trentaine de participants ont étudié puis rénové plusieurs éléments de la bâtisse. Plusieurs parois en ossature bois traditionnelle et torchis ont été déposées puis reconstruites à l’identique, les assemblages bois/bois ont été rénovés et un nouveau torchis est venu habiller la structure vieille de plus de 150 ans. Dans la partie Nord de la maison, des enduits terre en trois passes ont été réalisés sur l’ancienne maçonnerie pierre, permettant de retrouver la planéité des murs. Le mariage de ces matériaux naturels traditionnels tel que la pierre, le bois et la terre donne à l’ensemble un aspect authentique où l’on retrouve la beauté et les ambiances des pièces rustiques d’autrefois.
Un chantier participatif est une excellente occasion de faire et de pratiquer mais aussi de comprendre le geste et la posture. Pour cela M.A.M.O.T.H. a mis en place un ensemble de modules de travail autour de la compréhension du matériau terre et des différentes techniques constructives observables sur ce type de bâtiment.Benjamin Gonzalvez, charpentier de formation, a encadré des cours théoriques sur les charpentes traditionnelles, l’entretien des bois et les rénovations des assemblages. Quant à lui Jérémy Boireau, auto constructeur, s’est chargé de l’encadrement des ateliers enduit terre.
Plus qu’un simple chantier, le workshop terre ferme a offert aux participants la possibilité de découvrir les matériaux traditionnels qui composent ces maisons d’autrefois. Les travaux réalisés, bien encadrés, ont tous été validés par les jeunes propriétaires de la maison qui ont été ravis d’accueillir ces bénévoles chez eux et de partager de beaux moments de partage et de convivialité.