L’architecture vernaculaire est, par son essence même, contextuelle. Elle répond toujours aux besoins et désirs de la population concernée de la manière la plus pragmatique qui soit. Cette architecture n’est pas figée, elle s’enrichie au fil du temps, soit par de nouveaux apports technologiques soit par l’expression de nouvelles priorités. Logiquement, c’est dans le monde rurale que le vernaculaire se pérennise, loin de toutes institutions et infrastructures “officielles” et commerciales, les populations continuent de bâtir comme le faisaient les anciens, avec un minimum de moyens pour un “rendement” optimale. Les ressources disponibles sont employées avec parcimonie, les assemblages sont logiques et les matériaux sont de grande qualité.
C’est cette idée du “juste”, du “bien pensé”, de logique contructive qui est défendue par cette architecture souvent sobre et humaine, dimensionnée par les hommes et pour les hommes.
Le projet de la Sankofa House par M.A.M.O.T.H, projet lauréat de la Mud Hut Design Competition organisé par la NKA fondation, consiste à redécouvrir les qualités des architectures vernaculaires ghanéennes.
Ici le design contemporain est largement inspiré des constructions traditionnelles Ashantis. Pas seulement culturelle, cette architecture est complètement adaptée au climat tropical ghanéen. Les toitures très pentues offre une surface minimale d’exposition au fort ensoleillement et à la chaleur. Les soubassements très marqués préviennent des infiltrations d’eau et des animaux pendant la mousson. Les typologies de maisons sur cour permettent une ventilation naturelles des bâtiments et offrent des espaces extérieurs protégés indispensables à la vie quotidienne d’une famille au Ghana.
La Sankofa House est une nouvelle architecture vernaculaire, façonnée par les besoins et les nécessités.