ACP Cultures est un programme d’appui au développement culturel des zones Afrique, Caraîbes et Pacifique. En 2012, ACP lance un appel à idée international ouvert aux équipes d’architectes et ingénieurs pour la conception d’une extension du musée Boubou Hama de Niamey au Niger. Ce pavillon supplémentaire appelé “pavillon des architectures de terre” se veut un espace d’exposition et de réflexion sur le devenir des architectures traditionnelles nigérienne.
M.A.M.O.T.H répond alors avec un bâtiment simple qui serait, à lui seul, outre sa fonction de musée, un objet à contempler et à comprendre. L’ensemble des activités est organisé autour d’un vestibule, un «zaouré», véritable espace d’accueil, de rencontre et de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Les volumes intérieurs, où s’inscrit le programme, s’inspirent principalement des techniques constructives locales en terre (adobe, voûtes,…) et cherche à en sublimer l’emploi sous toutes ses formes. A l’extérieur, une seconde peau en panneaux de fibres tressées ainsi qu’une sur-toiture métallique viennent créer une enveloppe protectrice autour d’un volume bâti en terre. L’effet ainsi généré est multiple; d’une part, ces éléments assurent la protection des éléments en terre contre le ruissellement et le rejaillissement des eaux pluviales. D’autre part, ils favorisent une ventilation naturelle permanente et la conservation d’un climat interieur agréable. Les murs maçonnés de terre, à l’ombre, assurent par leur inertie un confort thermique tout au long de l’année.
Ces peaux multiples à densité variables créent un jeu d’ambiances et de perceptions des espaces, révélant petit à petit l’intégralité du bâti depuis l’entrée du musée.