Ce projet intitulé « Jeux d’Adobes » est une réflexion sur l’évolution possible du matériau terre dans la conception et la construction d’une architecture contemporaine. Par la création d’un exercice pédagogique, mis à l’épreuve lors de multiples expériences, et en constante évolution, nous proposons aux étudiants architectes et ingénieurs d’établir une réflexion commune qui, par le mariage entre la pratique de la construction et l’approche singulièrement artistique, ouvre de nouvelles possibilités aux processus de conception d’une architecture de briques de terre ou adobes.
Cet axe de travail a donc donné lieu a différents workshops (ateliers de travail), au cours desquels les participants ont produit des échantillons de mur à partir de briques de terre imaginées lors des séances de travail. Les apprentis concepteur devaient d’après une esquisse, comprendre le fonctionnement de la matière terre et concevoir le matériau, la brique de terre selon le concept imaginé. Les résultats de cet exercice testé avec les étudiants en License 1 de Clermont-Ferrand, Lyon et Saint-Etienne, lors du summerschool de BaseHabitat à Almunster en Autriche et avec les étudiants de l’école d’Architecture et Technologie de Xi’an(XAUAT) en Chine ont été compilé dans un ouvrage disponible ici.
Le livre du projet ici:« jeux d’adobes »